Conseils pour Faire sa Valise Sans Froisser les Vêtements | Guide Pratique

Conseils pour Faire sa Valise Sans Froisser les Vêtements | Guide Pratique

Qu’il s’agisse de vacances ou d’un voyage d’affaires, l’emballage est quelque chose qui préoccupe presque tout le monde. La dernière chose que l’on souhaite est de se promener dans les rues d’un pays étranger passionnant dans des vêtements froissés. Ainsi, apprendre à emballer sans froisser les vêtements est crucial.

Nous avons la réponse à vos prières. Notre équipe a compilé une liste de trucs et astuces pour votre commodité. Continuez à lire pour savoir comment construire une garde-robe de voyage sans plis.

Quelques règles de base

La plupart des gens sauteraient directement dans l’emballage par défaut. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une erreur fatale, les choses pourraient rapidement mal tourner en raison d’une mauvaise préparation. Dans cet esprit, que devez-vous faire en premier ?

Le bon sac/valise fait toute la différence

Choisir un bon sac à dos ou une bonne valise qui convient le mieux à vos bagages est une règle fondamentale. Les bagages dans l’aviation seront beaucoup déplacés, et un conteneur mal adapté présente le risque de froisser les vêtements.

Le bon sac/valise fait toute la différence

Pour commencer, optez pour des valises à fond large et plat pour aider à éliminer les plis disgracieux des rainures intégrées. Un porte-manteau de taille appropriée gardera également les choses propres et évitera les vêtements en désordre.

Conseils : évitez de trop remplir, car cela exerce plus de pression sur les vêtements, ce qui les fait se froisser plus rapidement. Les choses doivent être bien ajustées, ni plus ni moins.

Les matériaux comptent

Avant d’apprendre à éviter les plis dans les vêtements enveloppés, connaissez vos amis et vos ennemis. Certains matériaux sont plus sujets aux plis que d’autres, alors tenez-en compte lorsque vous choisissez quoi emballer.

Les matériaux comptent

Votre garde-robe contient une myriade de tissus différents, et voici ceux que vous devriez éviter à tout prix :

  • Chanvre
  • Lin (fibre de lin)
  • Soie

La liste suivante contient des matériaux aux propriétés infroissables, ce qui les rend plus adaptés à l’emballage :

matériaux aux propriétés infroissables, ce qui les rend plus adaptés à l'emballage

  • Lycra
  • Nylon
  • Jean
  • Tricots (laine, cachemire) : les fils plus gros ont tendance à moins se froisser que les tricots lâches
  • rayonne de bambou
  • Lyocell

Méthodes d’emballage pour les vêtements sans plis

Emballage groupé (paquet)

Emballage groupé (paquet)

Avantages :

  • Si c’est bien fait, la tension créée par l’étirement éliminera la plupart des plis de vos vêtements et les gardera ainsi jusqu’au déballage.
  • Gain de place car tous les articles sont liés en un seul paquet soigné.

Désavantages:

  • Peut être gênant lors des contrôles TSA (Transportation Security Administration).
  • Pas pratique pour une utilisation immédiate.

Il y a beaucoup d’engouement autour de cette technique, car elle est assez différente des méthodes conventionnelles telles que le pliage ou le roulage. Bien que cela puisse prendre une minute pour comprendre, le résultat en vaut vraiment la peine.

  • Étape 1 : Enveloppez des chaussettes ou des sous-vêtements dans un t-shirt de votre choix pour former un noyau. Assurez-vous de maintenir une prise ferme.
  • Étape 2 : posez vos vêtements à plat et superposez-les les uns sur les autres.
  • Étape 3 : Remettez le noyau au centre de la pile et commencez à emballer votre paquet. Lissez les bosses potentielles pendant le processus.
  • Étape 4 : placez le “burrito” vestimentaire dans votre valise.

💡 Placez les chemises horizontalement et les pantalons verticalement, et empilez les articles plus fins sur le dessus pour une meilleure efficacité.

Roulant

Rouler les vêtements pour les emballer est la preuve vivante de l’adage : « Vieux mais efficace ». C’est une méthode presque universelle avec des étapes faciles à suivre. Lissez les coutures de vos vêtements, pliez, roulez et fixez-les en place. C’est si simple.

Rouler les vêtements pour les emballer

 

C’est généralement une bonne idée de placer les articles les moins susceptibles de se froisser au milieu et vice versa. En faisant cela, vous leur donnez plus de surface, ce qui réduit le risque de plis.

Pliant

Pliant

Avantages :

  • Simplicité : Cette méthode rend le déballage très facile.
  • Convient aux vêtements de cérémonie car il garde plus facilement sa forme une fois plié.

Désavantages:

  • Vos vêtements sont très sensibles aux plis et aux plis car les bords durs sont inévitables lors du pliage.
  • La visibilité n’est pas très bonne. Avec des vêtements empilés les uns sur les autres, vous aurez du mal à repérer les objets et à les saisir.

Un autre classique ! Plier des vêtements semble être naturel pour la plupart des gens. Cependant, le faire pour l’emballage de voyage nécessite un niveau de finesse différent. Consultez notre guide ultime sur le pliage de chemises et apprenez à le faire correctement.

L’astuce des “bonnes chaussures”

C’est une erreur de novice de laisser de petits objets comme des chaussettes, des cravates et des ceintures sans surveillance. Ils obstruent les gros objets dans le sac. Roulez-les et rentrez-les dans vos chaussures et placez les articles plus lourds au fond de votre sac pour les empêcher de froisser les vêtements plus légers.

Utilisation de papier de soie et de sacs de nettoyage à sec

Le frottement est le principal ennemi des vêtements de voyage. Une astuce peu connue consiste à placer un morceau de papier de soie au centre de votre vêtement avant de le plier. Cela devrait empêcher les couches de s’entrechoquer pendant le transport. Moins de friction signifie moins de risque de plis.

Pour une double protection, les sacs de nettoyage à sec/films plastiques entrent en jeu. L’emballage des pièces individuelles dans un sac réduit la friction entre les différents articles. Par conséquent, cela les rend plus résistants aux plis. Un sac en plastique ordinaire fera l’affaire si vous n’avez pas le type spécifique sous la main.

Articles utiles pour des vêtements de voyage sans plis

Les voyageurs chevronnés ne jurent que par des cubes d’emballage pour garder leurs vêtements frais et intacts tout au long de leur voyage. Ils sont disponibles dans une variété de tailles, donc compatibles avec plusieurs méthodes d’emballage.

L’emballage en cube est une solution exceptionnelle pour empêcher les vêtements de se déplacer et de former des plis indésirables. Même lorsque votre vêtement n’est pas suffisant pour la taille de la valise, vous n’aurez pas une pile chaotique de vêtements à l’arrivée.

Chemises pliantes

Si plier les vêtements de manière uniforme est un problème pour vous, utilisez les chemises pliantes comme guide pour assurer le succès.

Chemises pliantes

Petit fait amusant, c’est aussi ainsi que les magasins conservent leurs articles presque identiques en rayon.

Spray anti-rides

Vous cherchez une solution rapide pour les vêtements froissés sans avoir à sortir des fers à repasser encombrants ? Ces simples bouteilles de vaporisateurs anti-plis sont là pour vous. Quelques pulvérisations et vos vêtements auront l’air comme neufs.

Si le prix de ces petits amis vous réfute, essayez la version faite maison. Ajoutez une cuillerée à café d’assouplissant à chaque tiers de tasse d’eau. Conservez l’élixir magique dans un vaporisateur, et le tour est joué.